4e logement « Nouveau départ » en janvier. L’année commence bien ! D’autres propriétaires prêts à rejoindre notre réseau solidaire ?

Intermédiation locative

Louer solidaire, c’est facile et sans stress. Il faut juste découvrir et oser se lancer. Propriétaires, vous souhaitez nous confier un bien, n’attendez pas et offrez-vous la tranquillité, la satisfaction et les avantages d’un dispositif d’Etat qui a fait ses preuves. L’association est votre locataire et votre unique interlocuteur, garante des loyers et de la gestion du bien. Les ménages accueillis sont en sous-location pour 18 mois maximum, avec un vrai projet personnel.

L’intermédiation locative en quelques mots :

C’est l’intervention d’un opérateur social agréé par l’Etat pour la gestion locative adaptée.

Pour tout logement avec un DPE « E » minimum, l’association est titulaire du bail principal de droit commun avec le propriétaire et signe une convention d’occupation temporaire avec un ménage en difficulté (6 mois renouvelables avec une durée maximale de 18 mois) « ainsi qu’une prime de bienvenue jusqu’à 3000€ » après « atteindre 65%.

L’association est le seul interlocuteur du propriétaire. Elle règle les loyers même quand le logement est vacant et s’acquitte des charges et réparations locatives.

Le ménage accueilli est accompagné par l’association pour lever tous les freins administratifs et personnels. Il verse une redevance variable en fonction de ses ressources, le dispositif lui ouvre droit à l’APL et à la garantie Visale d’Action Logement.

Le propriétaire signe une convention de loyer avec l’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) pour déterminer le loyer et bénéficier d’une déduction fiscale pouvant atteindre 65%.

ANAH : Avez-vous pensé à l’intermédiation locative ?